Bien choisir ses médiators ?

De toutes les choses qui définissent le son de votre guitare, le médiator est le plus facile et le moins cher à tirer. Sur le marché, laissez-vous séduire par un grand nombre de médiators, dont le prix est très abordable et surtout à la portée de tous. Lorsque vous trouvez celui qui correspond à votre style de jeu, c’est comme une bouffée d’air frais dans votre jeu. Mais vous voudrez toujours avoir une petite idée de ce que vous voulez avant d’acheter des choix bon gré mal gré, alors voici un guide pour vous aider à démarrer.

La forme de votre médiator

Les médiators se présentent sous toutes les formes, mais la forme dominante pendant environ les cent dernières années est le triangle « arrondi ». C’est un triangle avec les trois coins pointus arrondis ou profilés pour une meilleure sensation lorsque vous êtes tenu entre les doigts. Bien que le triangle arrondi soit le plus courant, de nombreux joueurs du monde entier utilisent des choix de différentes formes, notamment des choix carrés, circulaires, trapézoïdales et même en forme d’étoile.

Certains joueurs aiment les choix plus grands, certains préfèrent les plus petits. Les préférences de forme et de taille dépendent souvent de l’instrument joué. De nombreux joueurs de mandoline, par exemple, préfèrent des médiators plus petits qui sont à peu près de la taille de l’extrémité de leurs doigts et fabriqués à partir d’un plastique de qualité industrielle très dur. Les guitaristes acoustiques qui jouent principalement du rythme préfèrent souvent des médiators plus grands et fabriqués à partir d’un plastique plus souple et plus souple comme le nylon. Mais ce ne sont que des généralisations.

 

 

Essayez plusieurs médiators

Le seul moyen sûr d’obtenir la « sensation » d’un médiator est de passer du temps à essayer une variété d’éléments, pour décider du matériau, de la forme et de la taille qui vous conviennent. Jouez avec un médiator comme vous le feriez pour jouer du rythme. Attaquez avec un médiator comme vous le feriez en jouant le rôle principal. Il est important d’avoir la sensation d’un médiator dans les deux modes si vous êtes un joueur qui joue à la fois le rythme et le lead.

Il est également important de vous assurer que vous essayez des médiators sur la jauge de cordes que vous utilisez normalement sur votre instrument, car la jauge de cordes affectera également la façon dont un médiator répond. Vous ne voudriez pas, par exemple, essayer un médiator plus lourd sur des cordes de calibre léger lorsque vous utilisez normalement des cordes de gros calibre. Les résultats de sensation et de réponse ne seraient pas précis, car un médiator lourd aura une réponse très différente contre des cordes plus lourdes que des cordes plus légères.