Comment changer les cordes de sa basse ?

Au fur et à mesure que les cordes de guitare classique vieillissent, elles perdent leur éclat, leur qualité de son et la précision de l’intonation. Les cordes deviennent également plus difficiles à enfoncer. Lorsque les cordes sont anciennes, il y a la probabilité que l’on se casse à un moment inopportun.

Les règles à connaitre

Avant de changer les cordes de votre guitare basse, voici quelques règles que vous devez connaitre :

  • Ne mettez que des cordes en nylon sur une guitare classique. Ne jamais mettre de cordes en acier sur une guitare classique.
  • Lavez-vous les mains avant de commencer. Vous ne voulez pas encrasser de toutes nouvelles cordes !
  • Donnez-vous une heure complète pour changer les six cordes. Lorsque tout se passe bien, vous pouvez le faire en trente minutes. Mais donnez-vous une heure, au cas où.
  • Lorsque vous changez les cordes, assurez-vous que la guitare est sur une surface douce, afin qu’elle ne soit pas rayée ou heurtée. Travaillez sur une table rembourrée, une moquette, un lit ou un canapé.

 

 

Quand changer les chaines ?

L’indicateur le plus important du moment où vous devez changer vos cordes est le son. Lorsque le son se dégrade, vos cordes sont très probablement usées. Lorsque vous avez du mal à garder votre guitare au diapason, alors vous êtes en retard pour un changement de corde. Plus vous utiliserez vos cordes longtemps, plus il sera difficile de les maintenir au diapason. Ce sera également plus difficile à jouer.

Les cordes plus lourdes dureront un peu plus longtemps que les cordes plus légères et seront moins sujettes à la casse. Cela ne signifie pas que vous devez rejeter le test sonore. Une chose est sûre, vous n’aurez pas a changer les cordes de si tôt si vous venez de choisir votre première basse.  En fin de compte, vous aurez une idée du moment où vous aurez besoin de nouvelles cordes. Allez avec une combinaison de votre intestin et de votre oreille.

Comment poser les nouvelles cordes ?

Peu importe que vous jouiez avec des cordes en acier ou en nylon, vous voudrez casser vos nouvelles cordes en étirant chacune avec vos pouces de haut en bas sur la corde après les avoir installées et accordées. Ils peuvent alors revenir un peu à plat et vous devrez les raccorder. Mais, une fois étirés, ils conserveront leur hauteur plus longtemps. Assurez-vous de les attacher correctement et fermement aux poteaux du tuner et vous êtes prêt à partir.

Un joueur qui a la peau grasse ou qui transpire plus que la normale en jouant devra changer de corde et nettoyer son manche plus souvent. Ne vous inquiétez pas, c’est juste une réalité et de nombreux joueurs trouvent que leur jeu fréquent justifie presque l’achat d’actions chez les fabricants de cordes. Pourtant, c’est mieux que de perdre la qualité sonore d’une guitare sale.