Choisir sa première basse

Quel que soit le type de musique que vous jouez, votre rôle de bassiste sera important, c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre première guitare basse est choisie judicieusement. La bonne nouvelle est que vous n’aurez aucun problème à trouver un modèle facile à jouer, qui sonne bien et qui représente votre propre style et vos goûts musicaux grâce à la large gamme de modèles de basses pour débutants disponibles. Ce guide d’achat a été assemblé pour vous aider à faire de votre recherche de la guitare basse parfaite une expérience plus agréable.

Chaque basse est différente

Vous devez réellement les essayer. Vous pouvez regarder 10 basses qui sont toutes de la même marque et du même modèle en ligne, mais chacune sera probablement différente dans une certaine mesure en raison de légères variations naturelles qui se produisent pendant la fabrication. Si vous dépensez une somme modeste pour une basse, mais que vous en faites la démonstration dans le magasin, vous obtiendrez une impression légèrement différente lorsque vous rentrerez chez vous et que vous vous connecterez à votre minuscule combo d’entraînement de 10 watts.

Que rechercher lors de l’achat d’une guitare basse acoustique ?

La forme de la guitare : la basse acoustique se présente sous de nombreuses formes et styles. Les formes les plus couramment utilisées sont le Dreadnought, le classique, l’auditorium et l’orchestre. Les formes sont très importantes lorsqu’il s’agit de jouer. Assurez-vous d’obtenir la forme parfaite qui vous permet d’accéder aux notes aiguës sans diminuer la qualité sonore.

 

 

Manche : le manche de la guitare basse sert à deux fins : il est la base ou la plate-forme pour le joueur et pour gérer la tension de la corde. Les guitares basses ont des manches plus longs qu’une guitare acoustique. Il est donc crucial de choisir la forme parfaite. Les formes célèbres sont en forme de C, en forme de V et en forme de U. Les gens ont tendance à utiliser la forme en C en raison de son confort maximal.

Longueur d’échelle : la longueur d’échelle est la distance entre le pont et l’écrou. Les basses à longue échelle sont la longueur standard pour les basses. Commencer avec une échelle courte peut être utile, car il est plus facile de jouer. Le manche court a un contrôle de hauteur pas bien défini et des fréquences aiguës moins prononcées. Vous rencontrerez également des difficultés à régler avec une échelle courte. Donc, si vous pensez que l’étirement des mains ne sera pas un problème, il est fortement recommandé d’utiliser le long cou.